L’Accord de Paris de 2015 établit au niveau mondial l’ambition de « parvenir à un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre au cours de la deuxième moitié du siècle ». C’est ce que l’on appelle plus communément le « zéro émission nette de GES ». Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, une réduction substantielle des émissions brutes, de plus de 90 % à travers l’ensemble des secteurs (transport, énergie, déchets, industrie, AFOLU), sera nécessaire.
D’un point de vue réaliste, seule une petite quantité limitée d’élimination du carbone (CDR), définie comme l’élimination et le stockage permanent du dioxyde de carbone (CO₂) atmosphérique dans des réservoirs stables, peut être atteinte. Néanmoins, la CDR aura un rôle clé à jouer afin de contrebalancer les émissions résiduelles. Certaines solutions intègrent des technologies ou pratiques d’émissions négatives (NETP) qui renforcent des processus naturels ou emploient de nouvelles approches. Chaque méthode se distingue par son degré de maturité technologique, ses éventuelles limites physiques, sa dépendance aux ressources, ses effets indésirables et ses cobénéfices. Au vu de ces compromis et des défis liés à la permanence du stockage, à la responsabilité d’éventuelles inversions et aux limites de déploiement des systèmes d’élimination, un portefeuille diversifié s’avère indispensable. Aucune technologie ou pratique ne peut à elle seule permettre d’éliminer la quantité requise de CO₂ d’ici à 2050. En outre, se concentrer sur une méthode unique ou un éventail réduit de méthodes comporte des risques qu’il convient d’atténuer.
Ce manuel aborde une liste de concepts associés à la CDR et explore six NETP différentes : le biochar, la biomasse avec captage et stockage du carbone (Bio-CSC), le captage direct dans l’air avec stockage du carbone (DACCS), l’altération terrestre forcée, l’afforestation et la reforestation et la séquestration du carbone dans les sols. Il est destiné aux décideurs politiques, ONG, journalistes et membres de la population s’intéressant à l’encadrement politique de la CDR. Ainsi, il vise à fournir une synthèse solide des principes clés, concepts, technologies et pratiques qui sous-tendent la CDR.