Afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et d’éviter le dérèglement climatique, l’élimination du carbone (connue sous son abréviation anglaise CDR) s’avèrera indispensable en complément de mesures urgentes, ambitieuses et durables de réduction des émissions. Elle sera inévitable pour compenser les émissions résiduelles jugées nécessaires par la société et pour gérer la pollution accumulée dans l’atmosphère au fil du temps. Néanmoins, l’élimination du carbone ne peut pas remplacer la décarbonation.
Il est nécessaire d’insister sur la nature complémentaire de l’élimination du carbone, de distinguer les différents types d’élimination et d’aborder les risques potentiels associés à son déploiement. Afin de maintenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection des puits naturels de carbone au cœur des priorités tandis que nous préparons le terrain pour un déploiement durable de l’élimination permanente, nous pouvons commencer par établir différents objectifs pour la réduction des émissions brutes, la séquestration temporaire du carbone par les puits naturels et l’élimination permanente.
Ce guide apporte des réponses aux questions clés concernant l’élimination du carbone, le principe d’objectifs distincts et leurs implications pour la mise en œuvre.