Carbon Market Watch

For fair and effective climate protection.

WATCH THIS! La voix des ONG sur le Financement Climatique et les Marchés Carbone #11 Avril 2015

28 Apr 2015


Éditorial

Bienvenue pour cette édition de printemps du lettre d’informations “Watch This! Voix des ONG sur les financement climatique et let marchés carbone”. Comme vous avez pu le remarquer, nous avons changé la mise en page de la Newsletter. De plus, le printemps faisant bourgeonner l’arbre de la finance climatique, nous avons choisi d’inclure cette nouvelle thématique dans le cadre de notre newsletter Watch This!

L’année 2015 est sans aucun doute une année décisive pour les négociations sur le climat. Avec le nouveau traité international sur le climat qui sera adopté lors de la COP 21 qui se déroulera à Paris à la fin de cette année, il est évident que de nombreux sujets importants devront être abordés avant d’aboutir à un prochain accord significatif sur le climat. Pendant le premier tour des négociations en février 2015, les pays ont insisté sur le besoin de protéger les droits de l’homme dans toutes les mesures liées au changement climatique, et 18 pays ont signé L’Engagement de Genève, une initiative visant à mieux comprendre le lien entre droits de l’homme et changement climatique. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle très positive, il reste encore beaucoup à faire pour garantir une protection suffisante des droits de l’homme et leur reconnaissance dans les futurs accords sur le climat.

Dans cette édition, nous nous sommes penchés sur la session de l’ADP en février en mettant l’accent sur le contenu de l’Engagement de Genève et sur l’importance des références aux droits de l’homme dans l’Accord de Paris. Des articles rédigés par les membres de notre réseau vous emmèneront au Panama ou en Inde pour faire le point sur des projets MDP inquiétants, fournissant les détails de l’inspection défaillante d’un projet de centrale au charbon à Singrauli en Inde, ou encore de la victoire que représente la suspension provisoire du projet de barrage hydroélectrique de Barro Blanco au Panama.

Nous parlerons également d’un projet NAMA mis en place en Géorgie et fourniront un aperçu des décisions clés prises lors de la réunion du Comité du Fonds vert pour le climat qui s’est déroulée en mars.

Bonne Lecture!